LE COMITE

LES CLUBS

LES COMPETITIONS

LES INFOS

SECURITE

DIVERS

Destinées aux novices des circuits, les Journées Portes Ouvertes des Circuits FFM (JPO) connaissent un indéniable succès chaque année. C’est l’une des seules formules proposant aux motards, qui ne connaissent pas ou peu les circuits, d’évoluer sur piste en toute sécurité et de se former à un prix attractif.

 

Toujours conseillés et suivis par des Brevetés d’Etat, l’ensemble des participants aborderons toutes les spécificités du roulage sur piste. Position, freinage et regard seront travaillés lors des séances sur le circuit et des débriefings.

 

Pour participer :

 

Il faut être en possession d’une moto de route en bon état de fonctionnement (les motos de compétition ou configuration ‘’piste’’ ne sont pas autorisées).

 

Un équipement adéquat est nécessaire pour le circuit : casque intégral, gants, bottes et tenue cuir (blouson et pantalon ou combinaison), le port d’une protection dorsale est fortement recommandé.

 

Tarif d’inscription 2013 :

78 euros,

comprenant la souscription d'un Pass Circuit, rendu obligatoire par la jurisprudence en matière d’assurances.

 

Les inscriptions seront ouvertes début mars 2013 et réservées dans un premier temps aux personnes n’ayant jamais participé.

LE CALENDRIER

INSCRIPTIONS

LES INFOS POUR LES PILOTES

Normes des équipements 2017

 

Sur les Traces du Chevalier, rentre dans sa huitième année d'existence , toujours le même concept de stage de pilotage sécurité comprenant un mix entre une ballade sur la route et une initiation au pilotage sur circuit sur le tracé vallonné de Pau-Arnos. 64. Sud Ouest .

 

La première journée sera consacré à une virée Sportive d’environ 250 Km à travers les Pyrénées , le Pays Basque pour enfin rejoindre l’Espagne… Pause repas en plein coeur du Pays Basque.

Objectif : Découverte d’une région , de ses points de vues panoramiques et de la gastronomie Basque .

Apprentissage et explications du pilotage sur routes sinueuses et montagneuses à travers différents grands cols des Pyrénées. Des conseils de pilotage sont donnés durant les arrêts pour plus de sécurité et de sérénité avec vôtre moto de route.

 

La deuxième journée, c’est le circuit de Pau Arnos qui vous ouvrent ses portes pour une initiation à la piste sous les conseils avisés du Chevalier.

 

Objectif : Découverte du pilotage sur circuit. Trajectoire, positions sur la moto et système vidéo pour les corrections en salle.

Par tranche de demi heure, la piste sera à vous pour vous découvrir ,mais aussi pour découvrir de nouvelles sensations et de façon à pouvoir enfin exploiter vôtre moto en toute légalité et sécurité...
 

Lieu de rendez-vous : Saint-Palais 64120 ( Départ pour le tracé routier le Dimanche sous la Marché couvert )  et Circuit Pau Arnos.( le lundi )

 

Conditions obligatoires:

Moto Perso homologués et de type d’origine en bon état de marche

Carte Grise / Permis de conduire et assurance obligatoire.

Combinaison de cuir ou élément deux pièces pour la piste... Conseillé sur route.

 

Location de cuir, pantalon et blouson au tarif de 20 euros (taille : S au XXXL )

Pneumatique : Homologué pour la route ( Neuf conseillé) et libre sur circuit.

Silencieux Homologué obligatoire avec contrôle du bruit sur circuit. ( SVP : on laisse bien les brides dans les silencieux pour la route! Merci! )

 

Prix du stage :

360 Euros. Avec deux repas du midi compris.

(Stage sur Circuit uniquement) La journée : 250 Euros avec le repas du midi. Place limitée.
 

Pour s'inscrire, il suffit de télécharger la feuille d'inscription 2013 ci dessous :

L'imprimer et nous la retourner avec un chèque de réservation pour valider votre inscription..

Sur les Traces du Chevalier,

Serge Nuques,
29 Rue du Village 

64390 ABITAIN 

CALENDRIER DES STAGES 2013

* Nombre de place disponible mise a jour au 11 mars

-  21/22 Avril Complet

-  26/27 Mai   Complet

- 16/17 Juin Spécial Filles Reste 15 places

-  7/8  Juillet    Complet

-  28/29 Juillet Reste 8 places disponibles

-  4/5 Août       Reste 12 places disponibles

-  18/19 Août   Reste 13 places disponibles

-  8/9 Septembre Reste 8 places disponibles

- 22/23 Septembre   Spécial 125 cm3  Libre

-  13/14 Octobre  Libre

- 27/28 Octobre  Spécial Moustachu et Barbu

HEBERGEMENT

Pour l'hébergement nous vous transmettrons après l'inscription les coordonnées des hôtels les plus proches (non inclut dans le montant du stage).

INSCRIPTION 

 

Stage détection Enduro

La commission enduro de la ligue d’Aquitaine vous propose de participer à un stage de détection enduro.
Ce stage est gratuit et ouvert à tous les pilotes à partir de 13 ans jusqu’à 25 ans pratiquant l’enduro et aux pilotes de motocross qui ont envie de pratiquer cette discipline dans le futur.
A l’issue de cette journée des pilotes seront sélectionnés pour participer au stage détection FFM niveau 1.
Les détections auront lieu sur deux sites en fonction de votre département.


Le dimanche 16 décembre à St Just (24) avec Clément Feyeux (BE) Tel :0675545644 pour les départements de la Gironde et Dordogne.


Le dimanche 23 décembre à Hasparren (64) avec Eric Geslin(BE) Tel :0632312459 pour les départements des Pyrénées Atlantique, Landes et Lot et Garonne.

Pour vous inscrire contacter rapidement la personne ci-dessus en fonction de votre département de résidence, le nombre de places étant limité.(Pas de dérogation ,respecter votre zone géographique)
Les stages débuteront à 9h30 prévoir tenue de sport.

 

La déclaration et l'identification des mini-motos et des mini-quads*

* et de tout autre cyclomoteur, motocyclette, tricycle ou quadricycle à moteur non autorisés à circuler sur la voie publique
 

Cette obligation concerne les engins motorisés non autorisés à circuler sur la voie publique et dont la vitesse peut excéder, par construction, 25 km/h.
Désormais, les propriétaires de mini-motos et de mini-quads ont l'obligation de déclarer ces véhicules auprès du ministère de l'Intérieur.
La déclaration entraîne en retour la délivrance, à l'usager, d'un numéro d'identification unique, qui devra être gravé sur une partie inamovible de l'engin et qui devra également figurer sur une plaque d'identification fixée sur l'engin.
Cette plaque peut être retirée temporairement dans le cadre d'une pratique sportive sur un terrain adapté.
Elle comporte 6 chiffres de couleur blanche, répartis sur 2 lignes horizontales de 3 caractères chacune, sur fond bleu (couleurs différentes de la plaque d'immatriculation).

Attention !

Ce numéro d'identification n'est pas un numéro d'immatriculation et n'autorise nullement à circuler sur la voie publique.
Contrevenir à cette interdiction de circulation est passible d'une contravention de 5e classe (amende d'un montant maximal de 1 500 euros).
Le fait de ne pas effectuer la déclaration et l'identification est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (amende d'un montant maximal de 750 euros). 


A compter du 2 juin 2009 :

• Les propriétaires actuels disposent d'un délai de 6 mois pour déclarer et identifier leur engin motorisé, soit jusqu'au 3 décembre 2009.
• Pour toute nouvelle acquisition postérieure au 2 juin 2009, la déclaration doit intervenir dans les 15 jours.

Quels engins motorisés doivent être déclarés et identifiés ?

Les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles ou quadricycles à moteur non soumis à réception (donc non autorisés à circuler sur la voie publique) et dont la vitesse peut excéder, par construction, 25 km/h : soit notamment les PEEWEES, DIRT BIKES, POCKET ou PIT BIKES et QUADS LEGERS
mais également toutes les machines non réceptionnées et destinées à la pratique de la moto en dehors des voies ouvertes à la circulation publique (motocross, vitesse, grass-track, quad, trial…).

Comment effectuer la déclaration de son engin motorisé ?

Sur internet :

La plate-forme www.mon.service-public.fr donne accès au téléservice déclaratif.
Avant de commencer, il est conseillé de se créer un compte personnel sur la plate-forme et de se munir des versions numérisées ou à défaut de la photocopie d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile.


•  Par voie postale

Vous pouvez télécharger le formulaire Cerfa
13853*01  ci-dessus (ou vous le procurer dans les préfectures ou sous-préfectures) si vous ne souhaitez pas transmettre votre dossier par voie électronique.
Le formulaire de déclaration, ainsi que les 2 pièces justificatives demandées (justificatif d'identité et justificatif de domicile), devront dans ce cas être adressés au :

Ministère de l'intérieur
SG - DMAT - SDCSR – BSRR
Place Beauvau 75800 PARIS CEDEX 08

La déclaration d'acquisition doit être modifiée pour :

• tout changement d'état-civil ou d'adresse
• toute cession, vente, destruction ou vol du véhicule

 

Le formulaire de déclaration Cerfa 13853*01

 

 

IMPORTANT : Protections dorsales et pectorales

 

Comme il est indiqué dans les règlements techniques de la FFM, le port d'une protection dorsale et pectorale est obligatoire pour la pratique de l'Enduro, du Motocross et des disciplines annexes.

L'obligation d'une homologation CE est obligatoire. Cette norme CE est délivrée conformément aux normes EN 14021 ou EN 16021 après que les équipements ont passé avec succès les tests nécessaires pour assurer la protection des usagers (en particulier les tests de chocs pour l'absorption de l'énergie).

La marque CE figure sur une étiquette cousue sur l'équipement sur laquelle apparaît le numéro de la norme, un pictogramme représentant un motocycliste.

  

Toutes les protections portant cet étiquetage sont validées sur nos manifestations sportives.

IMPORTANT : Note pour l'utilisation des casques en compétition 2008

  Le CASM

La FFM et l’UFOLEP ont décidé d’étendre à tout nouveau licencié l’exigence de l’obtention du Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM). 

A compter du 1er septembre 2005, le CASM sera obligatoire pour tout nouveau licencié en compétition annuelle moto et quad.
Cette mesure mise en place par la FFM et l'UFOLEP, déjà testée dans certaines Ligues Motocyclistes Régionales, vise à renforcer la sécurité sur les circuits.

Le CASM comment ça marche ?

Rappelons que le CASM est délivré à l’issue d’un examen qui se compose de 2 parties :

  • Théorique : test écrit (30 questions à traiter en 30 minutes) portant principalement sur la connaissance de la réglementation, le rôle des officiels, les drapeaux,
  • Pratique : test de maîtrise de la machine en situation.

Les sessions de CASM sont organisées par les Ligues Motocyclistes Régionales et se déroulent sur 1 journée.

  • Le champ d’application :

L’obligation du passage du CASM s’impose à tout nouveau licencié souscrivant une licence compétition annuelle (pour 2006 : NCA, NCB, MAT, NAH et NBH).
Les licenciés NAM, NAC, NAM Trial et NAC Trial restent évidemment concernés par le passage du CASM.
Les licenciés à la journée et les licenciés NET et NEH ne sont pas encore concernés par le dispositif.
Les licenciés NEB, NEA, LDI, LES, LAP, NPB, NPS et NGM et les officiels ne sont pas concernés par le dispositif.

  • Définition du nouveau licencié :

Tout ancien licencié ( tous types de licences compétition, entraînement, officiels, divers…) ne sera pas considéré comme un nouveau licencié.
Il est prévu dans le futur que la notion d’antériorité de licences soit réservée aux seules licences compétitives (par exemple, un licencié NET devra alors passer son CASM pour obtenir une licence NCA).
Un pilote détenteur d’une licence moto délivrée par l’UFOLEP ne sera pas considéré comme un nouveau licencié.
Les Ligues pourront facilement vérifier l’antériorité de tout ancien licencié FFM jusqu’en 1996. Pour les autres (UFOLEP, FFM avant 1996), un justificatif sera nécessaire.
Sur présentation d’un justificatif, un pilote étranger détenteur d’une licence à l’étranger, sera dispensé de cette obligation sous réserve d’être titulaire d’un permis de conduire.

  • Dispenses :

Les pilotes titulaires du permis A seront dispensés de la partie pratique du CASM sur présentation du permis. Les pilotes détenteurs de tout autre type de permis (A1, AL, B, B1, C, D…) y compris ceux qui le possèdent depuis plus de deux ans, ne bénéficieront d’aucune dispense.
Les pilotes titulaires du Guidon d’Or sont dispensés de la partie pratique du CASM. Cette dispense continuera à fonctionner.

   Homologation FIM et FFM des normes ECE 22/05 pour 2006

La marque d'homologation d'un casque est composé d'un rectangle à l'intérieur duquel est placé une lettre E dans un cercle suivi du numéro distinctif de l'état ayant délivré l'homologation.

Sous ce cercle figure le numéro de l'homologation qui commencera par 05 suivi d'un P, J, ou NP pour la norme 05.

La norme /04 ne sera plus valable en 2006.

X est le numéro du pays qui a délivré l'homologation

Les commissaires techniques, après examen de votre heaume, ont retiré l'adhésif fédéral et la marque d'homologation : ce geste est tout à fait conforme aux règles techniques dictées par la sécurité de base.

Si le casque n'est pas conforme et est défectueux, le commissaire technique doit ôter TOUTE MARQUE D'APPROBATION et GARDER LE CASQUE jusqu'à la fin de la manifestation.

Pour tout accident avec impact, le casque doit être présenté au commissaire technique pour être inspecté

Après l'épreuve, votre casque peut être présenté par vos soins au fabricant ou représentant de la marque afin d'être contrôlé. Si un de ces derniers, après inspection, atteste par écrit que votre casque présente toutes les qualités requises, il vous délivrera un ATTESTATION que vous adresserez au commissaire technique.

Ce dernier vous retournera l'étiquette que vous pourrez recoudre dans votre casque .

RAPPEL : la durée de vie d'un casque est estimée à 5 ans.