Normes des
équipements 2017
Sur les
Traces du Chevalier, rentre dans sa huitième année
d'existence , toujours le même concept de stage de
pilotage sécurité comprenant un mix entre une ballade
sur la route et une initiation au pilotage sur circuit
sur le tracé vallonné de Pau-Arnos. 64. Sud Ouest .
La
première journée sera
consacré à une virée Sportive d’environ 250 Km à
travers les Pyrénées , le Pays Basque pour enfin
rejoindre l’Espagne… Pause repas en plein coeur du
Pays Basque.
Objectif : Découverte
d’une région , de ses points de vues panoramiques et
de la gastronomie Basque .
Apprentissage et explications du pilotage sur routes
sinueuses et montagneuses à travers différents grands
cols des Pyrénées. Des conseils de pilotage sont
donnés durant les arrêts pour plus de sécurité et de
sérénité avec vôtre moto de route.
La
deuxième journée,
c’est le circuit de Pau Arnos qui vous ouvrent ses
portes pour une initiation à la piste sous les
conseils avisés du Chevalier.
Objectif : Découverte
du pilotage sur circuit. Trajectoire, positions sur la
moto et système vidéo pour les corrections en salle.
Par
tranche de demi heure, la piste sera à vous pour vous
découvrir ,mais aussi pour découvrir de nouvelles
sensations et de façon à pouvoir enfin exploiter vôtre
moto en toute légalité et sécurité...
Lieu de
rendez-vous : Saint-Palais 64120 ( Départ pour le
tracé routier le Dimanche sous la Marché couvert ) et
Circuit Pau Arnos.( le lundi )
Conditions obligatoires:
Moto
Perso homologués et de type d’origine en bon état de
marche
Carte
Grise / Permis de conduire et assurance obligatoire.
Combinaison de cuir ou élément deux pièces pour la
piste... Conseillé sur route.
Location de cuir, pantalon et blouson au tarif de 20
euros (taille : S au XXXL )
Pneumatique : Homologué pour la route ( Neuf
conseillé) et libre sur circuit.
Silencieux Homologué obligatoire avec contrôle du
bruit sur circuit. ( SVP : on laisse bien les brides
dans les silencieux pour la route! Merci! )
Prix
du stage :
360
Euros. Avec deux repas du midi compris.
(Stage
sur Circuit uniquement) La journée : 250 Euros avec
le repas du midi. Place limitée.
Pour
s'inscrire,
il suffit de télécharger la feuille d'inscription 2013
ci dessous :
L'imprimer et nous la retourner avec un chèque de
réservation pour valider votre inscription..
Sur les
Traces du Chevalier,
Serge
Nuques,
29 Rue du Village
64390 ABITAIN
CALENDRIER DES STAGES 2013
*
Nombre de place disponible mise a jour au 11 mars
- 21/22 Avril Complet
-
26/27 Mai Complet
-
16/17 Juin Spécial
Filles Reste
15 places
- 7/8 Juillet Complet
-
28/29 Juillet Reste
8 places disponibles
- 4/5
Août Reste
12 places disponibles
- 18/19 Août Reste
13 places disponibles
- 8/9
Septembre Reste
8 places disponibles
-
22/23 Septembre
Spécial 125 cm3 Libre
-
13/14 Octobre Libre
-
27/28 Octobre Spécial
Moustachu et Barbu
HEBERGEMENT
Pour
l'hébergement nous vous transmettrons après
l'inscription les coordonnées des hôtels les plus
proches (non inclut dans le montant du stage).
INSCRIPTION
Stage
détection Enduro
La commission enduro de la ligue
d’Aquitaine vous propose de participer à un stage de
détection enduro.
Ce stage est gratuit et ouvert à tous les pilotes à
partir de 13 ans jusqu’à 25 ans pratiquant
l’enduro et aux pilotes de motocross qui ont envie de
pratiquer cette discipline dans le futur.
A l’issue de cette journée des pilotes seront
sélectionnés pour participer au stage détection FFM
niveau 1.
Les détections auront lieu sur deux sites en fonction
de votre département.
Le dimanche 16 décembre à St Just (24) avec Clément
Feyeux (BE) Tel :0675545644 pour les départements de
la Gironde et Dordogne.
Le dimanche 23 décembre à Hasparren (64) avec Eric
Geslin(BE) Tel :0632312459 pour les départements des
Pyrénées Atlantique, Landes et Lot et Garonne.
Pour vous inscrire contacter rapidement
la personne ci-dessus en fonction de votre département
de résidence, le nombre de places étant limité.(Pas de
dérogation ,respecter votre zone géographique)
Les stages débuteront à 9h30 prévoir tenue de sport.
La
déclaration et l'identification des mini-motos et des
mini-quads*
* et de
tout autre cyclomoteur, motocyclette, tricycle ou
quadricycle à moteur non autorisés à circuler sur la
voie publique
Cette
obligation concerne les engins motorisés non autorisés
à circuler sur la voie publique et dont la vitesse
peut excéder, par construction, 25 km/h.
Désormais, les propriétaires de mini-motos et de
mini-quads ont l'obligation de déclarer ces
véhicules auprès du ministère de l'Intérieur.
La déclaration entraîne en retour la délivrance, à
l'usager, d'un numéro d'identification unique, qui
devra être gravé sur une partie inamovible de l'engin
et qui devra également figurer sur une plaque
d'identification fixée sur l'engin.
Cette plaque peut être retirée temporairement dans le
cadre d'une pratique sportive sur un terrain adapté.
Elle comporte 6 chiffres de couleur blanche, répartis
sur 2 lignes horizontales de 3 caractères chacune, sur
fond bleu (couleurs différentes de la plaque
d'immatriculation).
Attention !
Ce
numéro d'identification n'est pas un numéro
d'immatriculation et n'autorise nullement à
circuler sur la voie publique.
Contrevenir à cette interdiction de circulation est
passible d'une contravention de 5e classe (amende d'un
montant maximal de 1 500 euros).
Le fait de ne pas effectuer la déclaration et
l'identification est puni de l'amende prévue pour
les contraventions de la 4e classe (amende d'un
montant maximal de 750 euros).
A compter du 2 juin 2009 :
• Les propriétaires actuels disposent d'un délai de 6
mois pour déclarer et identifier leur engin motorisé,
soit jusqu'au 3 décembre 2009.
• Pour toute nouvelle acquisition postérieure au 2
juin 2009, la déclaration doit intervenir dans les
15 jours.
Quels engins motorisés doivent être déclarés et
identifiés ?
Les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles ou
quadricycles à moteur non soumis à réception (donc non
autorisés à circuler sur la voie publique) et dont la
vitesse peut excéder, par construction, 25 km/h : soit
notamment les PEEWEES, DIRT BIKES, POCKET ou PIT BIKES
et QUADS LEGERS
mais également toutes
les machines non réceptionnées et destinées à la
pratique de la moto en dehors des voies ouvertes à la
circulation publique (motocross, vitesse, grass-track,
quad, trial…).
Comment effectuer la déclaration de son engin
motorisé ?
• Sur internet :
La plate-forme
www.mon.service-public.fr donne accès
au téléservice déclaratif.
Avant de commencer, il est conseillé de se créer un
compte personnel sur la plate-forme et de se munir des
versions numérisées ou à défaut de la photocopie d'un
justificatif d'identité et d'un justificatif de
domicile.
• Par voie postale
Vous pouvez télécharger le formulaire Cerfa
13853*01
ci-dessus (ou vous le procurer dans les préfectures
ou sous-préfectures) si vous ne souhaitez pas
transmettre votre dossier par voie électronique.
Le formulaire de déclaration, ainsi que les 2 pièces
justificatives demandées (justificatif d'identité et
justificatif de domicile), devront dans ce cas être
adressés au :
Ministère de l'intérieur
SG - DMAT - SDCSR – BSRR
Place Beauvau 75800 PARIS CEDEX 08
La déclaration d'acquisition doit être modifiée
pour :
• tout changement d'état-civil ou d'adresse
• toute cession, vente, destruction ou vol du véhicule
Le formulaire de déclaration Cerfa 13853*01
IMPORTANT :
Protections dorsales et pectorales
Comme il est indiqué dans les
règlements techniques de la FFM, le port d'une protection
dorsale et pectorale est
obligatoire pour la
pratique de l'Enduro, du Motocross et des disciplines annexes.
L'obligation d'une
homologation CE est obligatoire. Cette norme CE est délivrée
conformément aux normes EN 14021 ou EN 16021 après que les
équipements ont passé avec succès les tests nécessaires pour
assurer la protection des usagers (en particulier les tests de
chocs pour l'absorption de l'énergie).
La marque CE figure sur une
étiquette cousue sur l'équipement sur laquelle apparaît le
numéro de la norme, un pictogramme représentant un motocycliste.
Toutes les protections portant
cet étiquetage sont validées sur nos manifestations sportives.
IMPORTANT :
Note pour l'utilisation des casques en compétition 2008
Le CASM
La FFM et l’UFOLEP ont
décidé d’étendre à tout nouveau licencié l’exigence de
l’obtention du Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM).
A
compter du 1er
septembre 2005, le CASM sera obligatoire pour tout nouveau
licencié en compétition annuelle moto et quad.
Cette mesure mise en place par la FFM et l'UFOLEP, déjà testée
dans certaines Ligues Motocyclistes Régionales, vise à renforcer
la sécurité sur les circuits.
Le CASM comment ça marche ?
Rappelons que le
CASM est délivré à l’issue d’un examen qui se compose de 2
parties :
-
Théorique :
test écrit (30 questions à traiter en 30 minutes) portant
principalement sur la connaissance de la réglementation, le
rôle des officiels, les drapeaux,
-
Pratique :
test de maîtrise de la machine en situation.
Les sessions de CASM sont organisées par les
Ligues Motocyclistes Régionales et se déroulent sur 1 journée.
L’obligation du passage du CASM s’impose à tout
nouveau licencié souscrivant une licence compétition annuelle
(pour 2006 : NCA, NCB, MAT, NAH et NBH).
Les licenciés NAM, NAC, NAM Trial et NAC Trial restent
évidemment concernés par le passage du CASM.
Les licenciés à la journée et les licenciés NET et NEH ne sont
pas encore concernés par le dispositif.
Les licenciés NEB, NEA, LDI, LES, LAP, NPB, NPS et NGM et les
officiels ne sont pas concernés par le dispositif.
Tout ancien licencié ( tous types de licences
compétition, entraînement, officiels, divers…) ne sera pas
considéré comme un nouveau licencié.
Il est prévu dans le futur que la notion d’antériorité de
licences soit réservée aux seules licences compétitives (par
exemple, un licencié NET devra alors passer son CASM pour
obtenir une licence NCA).
Un pilote détenteur d’une licence moto délivrée par l’UFOLEP ne
sera pas considéré comme un nouveau licencié.
Les Ligues pourront facilement vérifier l’antériorité de tout
ancien licencié FFM jusqu’en 1996. Pour les autres (UFOLEP, FFM
avant 1996), un justificatif sera nécessaire.
Sur présentation d’un justificatif, un pilote étranger détenteur
d’une licence à l’étranger, sera dispensé de cette obligation
sous réserve d’être titulaire d’un permis de conduire.
Les pilotes titulaires du permis A seront
dispensés de la partie pratique du CASM sur présentation du
permis. Les pilotes détenteurs de tout autre type de permis (A1,
AL, B, B1, C, D…) y compris ceux qui le possèdent depuis plus de
deux ans, ne bénéficieront d’aucune dispense.
Les pilotes titulaires du Guidon d’Or sont dispensés de la
partie pratique du CASM. Cette dispense continuera à
fonctionner.
Homologation
FIM et FFM des normes ECE 22/05 pour 2006
La marque d'homologation d'un casque est
composé d'un rectangle à l'intérieur duquel est placé une lettre
E dans un cercle suivi du numéro distinctif de l'état
ayant délivré l'homologation.
Sous ce cercle figure le numéro de
l'homologation qui commencera par 05 suivi d'un P,
J, ou NP pour la norme 05.
La norme /04 ne sera
plus valable en 2006.
X est le numéro du pays qui a
délivré l'homologation
Les commissaires techniques, après examen de
votre heaume, ont retiré l'adhésif fédéral et la marque
d'homologation : ce geste est tout à fait conforme aux règles
techniques dictées par la sécurité de base.
Si le casque n'est pas conforme et est
défectueux, le commissaire technique doit ôter TOUTE MARQUE
D'APPROBATION et GARDER LE CASQUE jusqu'à la fin de la
manifestation.
Pour tout accident avec impact, le casque doit
être présenté au commissaire technique pour être inspecté
Après l'épreuve, votre casque peut être
présenté par vos soins au fabricant ou représentant de la marque
afin d'être contrôlé. Si un de ces derniers, après inspection,
atteste par écrit que votre casque présente toutes les qualités
requises, il vous délivrera un ATTESTATION que vous
adresserez au commissaire technique.
Ce dernier vous retournera l'étiquette que
vous pourrez recoudre dans votre casque .
RAPPEL : la durée de vie d'un casque est
estimée à 5 ans.
|